Voici notre guide pour profiter des congés d’été sans se ruiner. - Follow Me Around
Voyages

Voici notre guide pour profiter des congés d’été sans se ruiner.

Les grandes vacances débutent dans un mois, et vous ne savez toujours pas que faire ni où aller ? Pas de panique, cette année, près de 40 % des Français envisagent, comme vous, de réserver à J-7 afin d’obtenir les meilleurs prix, selon une étude publiée par le site de réservation en ligne Lasminute.com, en janvier. Accentué par la crise et le développement tout azimut des offres sur Internet, ce phénomène a plus que doublé en un an (18,5 % des Français ont réservé à J-7 en 2015).

Quatre-vingts ans après la création des congés payés, les usages des vacanciers se sont diversifiés. En train, en covoiturage, logé chez l’habitant ou en hôtel quatre étoiles, en voyage à l’autre bout de la planète, seul ou en famille… Chacun adopte désormais une solution sur mesure. Certes, les vacances traditionnelles ont toujours la cote, comme le montre le succès des campings, qui ont totalisé 113 millions de nuitées en 2015 (soit une hausse de 3,5 % en un an), selon la Fédération nationale de l’hôtellerie de plein air (FNHPA). Mais les offres se sont multipliées, notamment sur le Web, et s’adaptent aux nouvelles habitudes de consommation. Du transport low cost à Airbnb, des sites Internet aux applis pour smartphone, voici 50 façons de profiter au mieux des nouvelles méthodes pour préparer ses vacances et passer un bel été au meilleur prix.

A la dernière minute

Improvisez pour économiser. Tous les mardis et jeudis à 17 heures, l’application Départ Demain organise des ventes de séjours à prix bradés, pour partir dans les 48 à 72 heures. Une semaine en Crète, avion et demi-pension inclus ? 249 euros par personne.

Optez pour une formule tout compris. Le site Derniereminute.net sélectionne les meilleures offres des voyagistes, à des tarifs réduits jusqu’à – 70%. N’oubliez pas Lastminute.com, qui propose des séjours jusqu’à la veille du départ et vous rembourse dix fois la différence si vous trouvez moins cher ailleurs.

Passez un week-end au vert. Dans la rubrique « dernières minutes » du site CenterParcs.fr, économisez jusqu’à 300 euros sur la location de votre bungalow. Un cottage pour six personnes durant une semaine, en pleine forêt lorraine, vous reviendra à 599 euros au lieu de 859. Et chaque mercredi, bénéficiez des formules avantageuses avec les ventes flash.

Soyez flexibles dans vos destinations. Tous les jeudis, une équipe d’experts dresse son top 20 des bons plans sur le site Officiel-des-vacances.com. De Lisbonne à Athènes, en passant par des entrées à Disneyland Paris ou au Puy du Fou.

Trouvez un hôtel au pied levé. L’appli gratuite Hotel Tonight (iOS et Android) recense les chambres invendues. Afin d’éviter qu’elles restent inoccupées, celles-ci sont soldées avec d’importantes réductions. Facile de trouver où dormir le soir même, jusqu’à 2 heures du matin.

Réservez une nuit à l’improviste. Avec l’appli et le site VeryLastRoom.com, réservez votre chambre pour le soir même ou jusqu’à trois jours à l’avance : les prix déclinent minute après minute jusqu’à – 70%. Mieux, on négocie pour vous auprès des hôteliers un petit déjeuner gratuit ou une grasse matinée jusqu’à 14 heures. Même Booking, le géant de la réservation hôtelière, s’y est mis, avec son application de dernière minute Booking Now. L’avantage ? Pas besoin d’avancer les frais en ligne.