Comment voyager au meilleur prix? - Follow Me Around
Voyages

Comment voyager au meilleur prix?

Sillonnez la France en autocar. Depuis la libéralisation de ce type de transport en France (les « bus Macron ») en août 2015, 734 liaisons interurbaines quadrillent la France. Paris-Lille et Paris-Lyon sont deux trajets accessibles à partir de 5 et 9 euros sur Ouibus, la filiale de la SNCF. Et pour se déplacer au tarif le moins cher, rien de plus simple que de faire jouer la concurrence entre Starshipper, Megabus, Flixbus ou encore Eurolines, Isilines et Ouibus, qui possèdent les réseaux les plus étendus.

Comparez les tarifs. Busbud.com scrute plus de 500 000 liaisons dans 63 pays. En France, rendez-vous sur Busradar.fr (disponible aussi en appli pour iOS et Android) et sur SNCF.com, où sont comparées les offres en train et en car Ouibus pour une même destination.

Train :

Rachetez les billets sur Zepass, Trocdestrains ou Kelbillet. Même chose pour les hôtels, sur Trocotel et RoomRoom, où les personnes contraintes d’annuler leur voyage revendent leur réservation. Résultat : une nuit dans un 4-étoiles à Lyon pour 60 euros au lieu de 90, ou une chambre à Madrid à moitié prix, à 49 euros.

Découvrez l’Europe par voie ferrée. Grâce à l’Interrail Global Pass, prenez le train à volonté durant un mois, dans 30 pays. Si vous avez moins de 25 ans, il vous en coûtera 479 euros (gratuit pour les enfants de moins de 11 ans). A commander bien en amont de votre départ, car le pass est livré à domicile.

Optez pour le Ouigo, le train low cost. Pour cet été, 50 000 billets sont en mis en vente par la filiale discount de la SNCF, dès 10 euros pour les adultes et 5 euros pour les enfants. Au départ de Paris, direction la Bretagne (Nantes ou Rennes à partir de 15 euros) ou le Sud (Avignon à partir de 15 euros). Petit bémol : on part d’une gare de banlieue, pas du centre-ville.

Dénichez des TGV à prix discount. Le site IDTGV de la SNCF propose des premiers prix à 19 euros sur une trentaine de destinations chaque jour. Pour un Paris-Montpellier en haute saison, par exemple, vous pouvez trouver un billet à 39 euros.

Avion :

Comparez les prix… et les comparateurs sur Skyscanner, Liligo, Opodo, Kayak… Les prix peuvent varier de plus ou moins 50 euros. Et certains ajoutent même des frais de réservation. Petite astuce : ces comparateurs augmentent leurs prix lorsqu’ils constatent que vous êtes intéressés par un vol – via les cookies, petits mouchards stockés dans votre ordinateur. Effacez-les et faites vos recherches en navigation privée.

Partez à l’aventure avec la fonctionnalité « Explore » sur Kayak.fr ou Google Flights : entrez votre point de départ, et des dizaines de destinations s’affichent avec leurs meilleurs tarifs.

Attendez le bon moment pour acheter votre billet. Selon Algofly.fr, le tarif peut varier jusqu’à 250 fois durant sa mise en vente. Et en fonction de votre date d’achat, votre billet peut vous coûter cinq fois moins cher. Ainsi, un vol Paris-Tunis passe de 126 euros (prix exceptionnel) à 224 euros (tarif jugé moyen), le « bon prix » étant estimé à 148 euros. La solution pour ne pas se faire avoir : créez une alerte et Algofly vous avertit quand votre vol est à son tarif le plus bas.

Inscrivez-vous aux ventes flash tous les lundis de midi à minuit sur Marmara.com, mais aussi sur GoVoyages.com ou Travel24-deals.fr et profitez d’offres à moitié prix, comme ce séjour d’une semaine en Crète, en club Marmara, à seulement 349 euros… au lieu de 799 euros. Le site Venteflashvacances.com regroupe toutes les promotions du jour.

Participez aux ventes aux enchères en vous inscrivant sur Nouvelles-frontieres.com, précurseur en la matière, ou Get-travel.com, premier site d’enchères de voyages chronométrées, où vous avez jusqu’à cinq heures pour miser.

Voiture :

Partagez votre taxi… Pour se rendre aux aéroports de Roissy ou Orly, on s’inscrit sur le site WeCab (groupe G7), et l’on partage son taxi avec d’autres passagers. Le prix est fixé à l’avance et vous pouvez économiser jusqu’à 40 % sur votre course. Attention : réservez au moins trois heures avant votre départ. En revanche, à votre descente d’avion, le taxi se présente sous 30 minutes.

… ou votre Uber. Avec le service Uberpool, deux passagers allant dans la même direction peuvent partager le prix du trajet, avec l’assurance d’une réduction de 20 % sur une course traditionnelle.

Louez une voiture à un particulier sur Ouicar.fr, KooliCar.com et Drivy.com. Les tarifs sont plus avantageux qu’auprès des loueurs professionnels, et un système de notation évalue l’état du véhicule. Assurance comprise dans le règlement de la location !

Autres:

Voguez à plusieurs. Vogavecmoi.com met en relation les propriétaires de bateaux souhaitant partager la barre pour diminuer les frais de navigation (30 euros par personne et par jour, par exemple, pour une croisière entre La Rochelle et Santander, en Espagne).

Partez en camping-car. Sur Jelouemoncampingcar.com, des particuliers vous proposent de bons prix qui varient selon le nombre de couchages, les équipements, la distance parcourue et l’état du véhicule. Assurance comprise.